Sixième blog urbanistique et le deuxième sur la ville de Nantes, je vous propose de nous plonger sur la période s'entendant de 1850 a 1945. Retour en arrière tout en images...

17/02/2015

NANTES stade Marcel Saupin

Construit sur des remblais de sable, le stade Marcel Saupin; la tribune sud vue du quai Malokoff en 1937, date de son inauguration.

10/02/2015

07/02/2015

NANTES Comblements

Aménagements des espaces comblés entre la gare d'Orléans et l'île Feydeau en octobre 1942, vue prise de l'usine Lefèvre-Utile dont la tour ouest est bien visible au premier plan.
PHOTO/ Archives Municipales de Nantes.

NANTES quai du Marquis d'Aiguillon

Le quai d'Aiguillon en direction de Chantenay en 1910. A droite, les rochers de l'Hermitage.

NANTES la rue Lafayette

Les bombardements sur Nantes en 1943; les ruines des grands magasins de l'époque: Sigrand et Prisunic, rue Lafayette. Au fond, l'ancien Palais de Justice se dresse encore parmi les gravas.

06/02/2015

NANTES le boulevard de la Fraternité

Vu de la place Emile Zola, perspective du boulevard de la Fraternité au cours des années 1930, avec l'immeuble du "Chalet Suisse" au premier plan a gauche...

NANTES route de Vannes

La route de Vannes a l'intersection du boulevard de Longchamp; la station service au cours des années 1930...

NANTES la place Royale

Construction de la ligne du tramway nantais en 1913, ici, sur la Place Royale

NANTES la Petite Hollande

Le prolongement de la rue Jean-Jacques Rousseau sur le comblement de la place de la Petite-Hollande et son passage a niveau en 1939.

NANTES le pont transbordeur

Le pont transbordeur; une vue détaillée de sa nacelle sur la Loire.

NANTES les tours Lefèvre-Utile

Vue en perspective de l'avenue Carnot et des tours de la biscuiterie LU édifiées entre 1905 et 1909. Reste aujourd'hui la tour Est (a droite) qui a échappée a l'urbanisation.

05/02/2015

NANTES quai Brancas

1910; le quai Brancas et son train... A gauche, un angle de la place du Commerce et a droite, un des bras de la Loire comblé a partir des années 1930 pour devenir le cours Franklin Roosevelt.